Recherche avancée

Nicaragua > La coopération au Nicaragua > Le projet NIC/028 «Programme d’appui au secteur du touris... >

Le projet NIC/028 «Programme d’appui au secteur du tourisme»

Depuis 2007 le Luxembourg a financé deux phases du projet de la Route du Café qui visait à promouvoir le développement local à travers le tourisme dans cinq départements du nord du Nicaragua. L’agence LuxDev a également exécuté le projet de la Route coloniale et des Volcans dans le cadre d’une coopération déléguée de l’Union européenne, qui concernait six départements de la côte pacifique.

Le tourisme représente le deuxième secteur pourvoyeur de devises du pays mais son potentiel reste encore faiblement développé. Le nouveau projet, fort des expériences précédentes, vise à contribuer à l’augmentation des arrivées, de la durée moyenne de séjour et les dépenses journalières moyennes des touristes au Nicaragua, qui sont inférieures à la moyenne des pays d’Amérique centrale. L’approche retenue est de consolider l’offre touristique nationale et de favoriser le développement d’un tourisme durable et inclusif en centrant l’action du projet sur le renforcement des produits et des services ciblés dans certains territoires.

 

Pour ce faire, le projet agit selon trois axes interdépendants :

  • Développer une stratégie de marketing sur le marché international et national afin de donner de la visibilité et de rendre viable un portefeuille de produits touristiques diversifiés et mieux articulés pour les différentes destinations proposées ;
  • Améliorer l’offre des produits et des services touristiques, notamment à travers un programme d’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises touristiques ;
  • Renforcer la capacité de gestion et de coordination de l’INTUR pour une meilleure efficacité opérationnelle au niveau territorial et national.
    Le projet NIC/028 est mis en œuvre suivant une modalité mixte de gestion en régie et de gestion déléguée à INTUR par le biais d’une Convention de Délégation de Fonds et de Mise en Œuvre.